Willkommen auf der Website der Gemeinde Murten



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Bienvenue à Morat

  • Druck Version
  • PDF

Bienvenue à Morat


Murten
La commune de Morat est une commune parlant en majorité l'allemand dans le canton de Fribourg qui lui est dans sa majorité de langue française. C'est pourquoi le présent site parait pour l'instant surtout en langue allemande et les documents officiels sont rédigés en allemand. Nous désirons cependant profiter de l'occasion pour saluer très cordialement tous nos hôtes de langue française. Une courte présentation et quelques informations sur Morat vous sont proposés ci-après.

La première citation de Morat, trouvée dans le voisinage de l'enceinte des habitations romaines, remonte à l'an 515. La construction effective de la ville telle que nous la connaissons aujourd'hui s'effectua cependant à l'époque des Zaehringen, en l'an 1170. Herzog Berchtold IV est supposé en être le fondateur.

Grâce à ses remparts bien entretenus, ses différentes tours, son château, ses maisons de maîtres, ses arcades et fontaines, la ville pittoresque de Morat est certainement un des points les plus attractifs de Suisse. Morat se situe en face du Mont-Vully, dans un paysage idyllique au bord du lac de Morat et constitue le lien et la porte d'entrée à la Suisse romande. En tant que capitale du district fribourgeois du Lac, Morat est devenu le long de son histoire un centre culturel et économique.

La situation centrale de Morat est dans une même proportion une attractivité pour le commerce et l'industrie traditionnelle et futuriste. L'économie régionale est également inconcevable sans le tourisme. Les hôtes en vacances et les passants d'un jour peuvent se réjouir de déguster une bonne cuisine dans une des nombreuses auberges qui sont bien gérées. L'excellente réputation de Morat n'est pas seulement historique mais également gastronomique.

Morat a conscience de son rôle de centre culturel et ses écoles allemandes et françaises sont depuis toujours considérées comme étant un centre de formation moderne. L'offre culturelle contient en plus d'une bibliothèque, d'une ludothèque et du musé historique également des concerts, théâtres en plein air et plus de 60 sociétés locales. Pour les diverses activités sportives, les installations suivantes sont entre autre à disposition : places de football et de tennis, halle de tennis et de squash, un piscine couverte et plein air au bord du lac, un parcours vita, deux ports de petite batellerie, un minigolf, une place de beach-volley. Morat peut sans peine être considéré en chaque point de vue comme lieu de résidence et de travail attractif.